Recharge de la Climatisation à Aubagne chez Rapid Pare-Brise
Aujourd’hui, la climatisation fait partie de l’équipement courant d’un véhicule. Élément de confort durant l'été, la climatisation s’avère également pratique pour désembuer le vitrage pendant la saison hivernale. De ce fait, elle doit être entretenue au même titre que les autres éléments de la voiture. Une climatisation automobile défaillante peut causer des problèmes de confort pour les passagers. Sans intervention d’un professionnel, le dispositif risque de se dégrader totalement. Le centre Rapid Pare-Brise Aubagne est équipé d’une station de recharge de climatisation . A savoir, il est important de procéder au nettoyage du système de climatisation et de le recharger pour qu’il fonctionne pleinement.Le centre automobile à Aubagne dispose d’une station Duraclim®, compatible avec tous les modèles de véhicules, que ce soit pour l’entretien, le nettoyage ou la recharge climatisation .

Les signes d’une climatisation défaillante
Disposer de la climatisation dans la voiture sert à assurer le confort thermique des passagers et à apporter une qualité d’air. De plus, le désembuage des vitrages s’effectue rapidement par temps froid et humide. Il est donc important de veiller au bon fonctionnement de ce dispositif. Lorsque le système de climatisation d’une voiture se dégrade, les premiers signes à déceler sont la qualité de l’air dans l’habitacle, qui n’est pas frais quel que soit le réglage ; les aérateurs dégagent une odeur gênante, le pare-brise ne peut être désembué ni les vitres latérales, alors que la climatisation est enclenchée.Une climatisation en mauvais état ou mal entretenue produit de nombreux effets négatifs : l’inconfort dans l’habitacle du véhicule, pouvant gêner le conducteur qui risque de ne pas se concentrer sur la conduite. Une buée stagnante sur les vitrages par temps de pluie ou en hiver peut se produire, ce qui nuit à la visibilité, en plus de la nuisance sonore causée par la climatisation automobile défaillante . Sont à déplorer également le dépôt de bactéries dans l’habitacle par l’air pulsé, les odeurs désagréables ainsi qu’une consommation élevée de carburant. Les passagers peuvent être touchés par cette pollution (toux, irritation, éternuements). Il est ainsi primordial, voire vital, de prendre soin de la climatisation du véhicule.

Les étapes de l’entretien de la climatisation
L’ entretien de la climatisation automobile s’effectue de manière régulière : tous les ans, tous les deux ans et tous les quatre ans, pour une climatisation performante.Chaque année, il convient de vérifier le fonctionnement du système de climatisation, d’effectuer un traitement antibactérien, et de remplacer le filtre de l’habitacle. Ce dernier filtre les poussières, résidus et autres particules polluantes pour produire un air sain dans le véhicule, d’où son remplacement annuel.
L’entretien et le nettoyage du système sont à réaliser tous les deux ans. Pour fonctionner correctement, le circuit doit être parfaitement étanche. Le dispositif comprend la partie haute pression entre le compresseur et le détendeur d’une part, et la partie basse pression entre le détendeur et le compresseur d'autre part. Durant l’alternance du processus de condensation / évaporation produisant la température souhaitée dans l’habitacle, le fluide frigorigène passe de l’état gazeux à liquide, et inversement de l'état liquide à gazeux. Le professionnel examine le circuit de la climatisation dans son ensemble. Il contrôle le condenseur et la bouteille déshydratante, en passant par le filtre à pollen ou filtre d’habitacle, le compresseur, le détendeur et l’évaporateur, ainsi que le gaz réfrigérant ou le fluide frigorigène.
Tous les quatre ans, le centre automobile à Aubagne effectue la recharge de la climatisation , c’est-à-dire le remplacement du fluide frigorigène dans le système de climatisation automobile. Il est toutefois possible, sinon recommandé, de procéder à la recharge climatisation tous les deux ans, en même temps que le contrôle et nettoyage du système de climatisation .